Visitors 223
Modified 5-Jul-09
Created 5-Jul-09
54 photos

L'entité de Visé a célébré en 2007 le trentenaire de la fermeture du charbonnage du Hasard, établissement de Cheratte. C'est en fait un double anniversaire, car c'est en 1907 que fut construit le romantique palais industriel qui fait rêver tant de curieux et de photographes.
Dans le Borinage et le bassin carolo, plusieurs chevalements ont été protégés. A Liège, où depuis des siècles le sol était perforé de centaines de puits, seules deux mines témoignent encore aujourd'hui du riche et pluriséculaire passé charbonnier de ce bassin. Blégny Trembleur est devenu un intéressant musée minier, autour duquel s'organisent diverses activités. Quant au charbonnage du Hasard, drapé dans ses façades d'outre-temps, il propose silencieusement au visiteur saisi l'énigme d'un passé qui, lui, demeure insaisissable. La visite à laquelle je vous convie, qui tentera de vous initier aux mystères de ce carreau, voudra aussi rappeler encore le souvenir et la présence de tous ceux qui y ont trouvé une nouvelle vie et souvent un pays d'adoption.
Sans être le plus ancien du pays de Liège, il manifeste déjà un âge certain, car un puits descendait déjà à 230 mètres vers 1850. Des venues d'eau ayant conduit à l'abandon du site en 1877, il demeura désaffecté pendant trente ans, puis fut revitalisé par son nouvel acquéreur, la compagnie de Micheroux, qui à partir de 1907 en fit une des plus importantes concessions de la région, avec quelque 3600 hectares lors de la fermeture.



source: http://pagesperso-orange.fr/derelicta/cher.htm

un endroit immense, une vue imprenable du haut du chevalement, un sentiment d'étouffement a l'interieur de l'une des galleries mais malgré tout ca, se fut une visite que je ne suis pas pres d'oublier, mais assez dangereuse quand meme, escalier rouillé, nombreux trous cachés par la vegetation ect

mais maintenant, je comprend pourquoi il est surnomé "le palais gothique"